Objectifs pédagogiques des modules "La conduite en ville".

Des moments de réflexion

et d’échange 

Nos Ateliers sont organisés en présentiel (groupes de 20 personnes maximum), ou en distanciel (sous forme de Webinaire sans limite d'apprenant). Ils s’articulent autour d’un ou plusieurs thèmes.

Découvrez nos 
5 thèmes sur étagère

Instaurer un débat, en incitant chaque participant à prendre la parole. Orienter les échanges grâce au partage d’expériences vécues et à l’expression de ressentis personnels.

Des quiz et des mini-enquêtes ‘live’ permettent de mesurer l’engagement des apprenants, qui ne cesse donc d’agir et de réagir.

 

Chacun se confronte aux points de vue, aux attitudes et aux choix de ses pairs. Il mesure ainsi l’ampleur des différences de comportement qui existent sur la route, y compris chez des personnes qu’il pense connaitre.

Les trajets connus 

Nos trajets les plus habituels, ceux que nous empruntons chaque jour ou chaque semaine, nous paraissent sûrs, parce que sans surprise.  

Pourquoi les statistiques prouvent-elles, au contraire, que le danger est partout ?

 

Comment contrer la routine, redevenir vigilant, anticiper et maitriser les inévitable (mauvaises) surprises ?  

Une autre mobilité

est-elle possible ? 

La loi LOM bouscule des habitudes bien établies. Les entreprises sont encouragées ou contraintes à revoir les modes, les fréquences, et les types de déplacement de ses collaborateurs.

 

Quelles sont les principales conséquences pour les collaborateurs ? En quoi cela peut affecter l’organisation du travail ?

 

Quelles sont les meilleurs solutions pour tirer profit de ces nouvelles contraintes ? 

Petite histoire (méconnue)

 de la sécurité routière 

 

La sécurité routière est presque aussi vieille que l’automobile. En 150 ans, les mesures se sont succédé, en même temps que les usages de la route ne cessaient de changer. 

 

Mais en fait, à quoi ça sert, la sécurité routière ? Quelles en ont été les principales mesures et quels ont été leurs résultats ?

Comment fait-on ailleurs, comment fera-t-on demain ? 

Éco-conduite

et autres fariboles 

« Je conduis sport, mais super-bien, tout le monde me le dit »  

Ah oui ? C’est quoi, « bien conduire » ? Arriver le premier (mais qui est le second) ? Saisir chaque occasion (de doubler, de passer à l’orange, de glisser un Stop) ?

Ne pas regarder à la consommation (à la pompe, ça ne changera rien) ? 

Et si on passait au « bien se conduire » ? 

Passer au vélo,

c’est possible !

42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture. Il serait peut-être temps

de s’y prendre autrement.

 

Est-ce facile de passer au vélo ?

Et s’il pleut ?

Et si j’ai deux enfants à déposer à l’école ? 

Et si j’habite à la campagne ?

Et si… ?